Menu Fermer

Nos conseils pour animer votre séminaire d'entreprise

Un séminaire d'entreprise est un événement qui peut s'avérer très utile pour le développement de la vie d'une organisation. La rencontre de plusieurs de ses acteurs permet, par l'échange d'expériences autour d'un sujet, de tisser des liens, mais pas seulement. En effet, il peut également s'agir d'un fabuleux catalyseur d'idées.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans cette petite aventure, partir la fleur au fusil peut vous causer un certain nombre de soucis.
Si vous ne savez pas où trouver le meilleur lieu pour votre séminaire, nombre de structures spécialisées peuvent vous y aider. Mais quelles sont par ailleurs les idées à retenir pour animer avec succès un séminaire d'entreprise ? Bullisime vous donne aujourd'hui 5 bons conseils pour y parvenir sans encombre.

Regardez où vous mettez les pieds

Avant de commencer vos préparatifs, posez-vous la question de savoir de quel type de séminaire, il s'agit. Allez-vous organiser un séminaire d'intégration, un séminaire de formation, un séminaire de management ou encore un séminaire de direction ?
S'il existe bien d'autres possibilités, c'est que votre entreprise est faite de collaboratrices et collaborateurs aux multiples compétences. Chacune et chacun cherchent à accomplir sa tâche de la bonne façon, et partager avec des pairs est le meilleur moyen d'y arriver.
Demandez-vous donc tout d'abord du sujet de votre événement et quels en seront les participants. Une fois la liste des objectifs et celle des collaborateurs dressée, vous pourrez passer à
l'étape suivante.

Prenez soin de vos collaborateurs

De nombreuses activités peuvent être arrangées au cours de votre séminaire, l'essentiel étant de rythmer votre événement correctement. Un des points les plus importants durant cette célébration de votre culture d'entreprise est de vous assurer que tout le monde est au diapason. Faites savoir à vos collaborateurs que vous les comprenez et appréciez leur travail. Aidez-les à mieux se connaître les uns les autres ou à se
rencontrer tout simplement. Pour ce faire, deux genres d'exercices complémentaires constitueront la matière première de votre séminaire : l'action incentive et le jeu d'équipe.
Si la première initiative a pour but de motiver les troupes, la seconde permet de resserrer les rangs. Alterner l'un et l'autre donnera à vos employés le sentiment de vivre une collection de moments riches en surprises.

Équipez-vous et sachez étendre l'esprit d'équipe à la vie quotidienne

À l'issue de votre séminaire, les bons souvenirs seront des sujets de conversation à la pause café. N'hésitez pas à immortaliser les éléments drôles, inattendus ou inspirants. De manière générale, préparez un équipement approprié pour conserver les moments forts de votre événement sur photo et vidéo. Si nécessaire, faites appel à un photographe indépendant qui saura tirer le meilleur parti des sourires de chacun.
Si vous manquez d'idées, inspirez-vous par exemple des séminaires de début d'année high tech et ouverts. Enfin, si vous n'avez tout simplement pas le temps, songez à recourir aux services d'organisation d'un professionnel de l'événementiel comme Bullisime.
Il vous sera par la suite d'autant plus facile de rappeler à vos collaborateurs votre journée de détente commune et les liens tissés ensemble. Ces fragments de mémoire contribueront à nourrir le tissu social au sein de votre entreprise et de transposer l'esprit d'équipe acquis ou développé durant le séminaire à la vie au bureau.

Voyez le séminaire comme un gigantesque brainstorming

Les idées qui apparaissent au cours de ce type de rencontre sont souvent le fruit de l'expérience personnelle de vos collaborateurs. Soyez à l'écoute de celle-ci car une vision différente de la vôtre peut vous apporter un éclairage nouveau sur la situation professionnelle de votre organisation.
Parfois, il arrive même que des solutions créatives inespérées émergent de l'effort commun, grâce à un échange dans un environnement décontracté et stimulant.
Pour ces raisons, préparez-vous en mettant à disposition des outils dont vos équipes pourraient avoir besoin. Papier, crayon, tableau, vidéo-projecteur... les médias sont divers et dépendront entre autre de votre culture d'entreprise.

Restez concentrés sur ce qui vous unit.

Même si le séminaire peut revêtir parfois l'apparence d'une journée récréative, il n'en reste pas moins un outil sérieux dont le but premier est de permettre à tous de mieux travailler.
Ne perdez pas de vue vos objectifs et gardez le contrôle de l'emploi du temps de la journée en évitant la constitution de groupes isolés. Vous serez réunis pour explorer ensemble une autre façon d'interagir, le mot-clef étant "ensemble". Prévoyez-donc une liste de "règles de jeu" pour permettre à vos collaborateurs de bénéficier d’un maximum des activités du séminaire.